Le programme

Le programme se déploie en deux volets complémentaires, qui, ensemble, contribuent à créer un éco-système de soutien et de partage. Chacun de ces volets est, dans sa dimension particulière, un moyen pour les participants de se ressourcer, et d’entretenir la flamme qui les anime pour pouvoir se mettre au service de la réussite de leurs élèves.

En encourageant, facilitant et accompagnant les échanges de pratique, le soutien, et le partage entre enseignants expérimentés et enseignants en début de carrière, ce programme se met au service de leur bien-être et de leur performance, et in fine, de la réussite de leurs élèves.

Entrer dans une relation privilégiée pour échanger entre pairs au sein d'une équipe A2ou+

Les équipes A2ou+ -binômes ou petites équipes-ressource- rassemblent des enseignants expérimentés et des enseignants en début de carrière, dans une relation de pair à pair.

Les clés du succès de cet échange, au long cours, sont :

  • Une posture, de chacun, d’accueil bienveillant, d’écoute, et de respect
  • Une motivation partagée de progresser et de faire progresser l’autre, de renouveler sa pratique, de partager et de se soutenir…
  • Une ouverture d’esprit et le désir que chacun puisse construire ses propres solutions

Chaque équipe A2ou+ est constituée pour une année scolaire, renouvelable.

La vie du binôme s’organise au gré des besoins : nous recommendons au moins un échange par période (entre deux vacances scolaires). Le binôme échange sur les sujets pertinents pour les personnes qui le composent, selon les modalités qui lui conviennent.

La vie de l’équipe-ressource s’organise en rencontres régulières : nous recommendons une recontre par période (entre deux vacances scolaires), certaines pouvant être organisées en visio si besoin. L’équipe-ressource se réunit avec un double objectif : un temps d’analyse de pratiques, pour aider l’un des membres à dépasser une difficulté ou un point de blocage, avec des méthodes de co-développement ; un temps de développement d’une pratique didactique ou pédagogique, avec une progression sur l’année grâce à des processus d’intelligence collective

L’équipe A2ou+ est accompagnée et suivie au long cours par un référent Parents Professeurs Ensemble. Son rôle est de soutenir l’engagement de chacun, dans un monde où nous sommes tous sur-sollicités, et d’assurer le bon fonctionnement de l’équipe dans le respect de chacun et dans un cadre propice à la qualité des échanges.

 

Pour la constitution des équipes A2ou+, le référent Parent Professeur Ensemble fait une proposition en fonction des besoins, des préoccupations exprimés par les participants lors de l’entretien d’inscription. Les participants font alors connaissance, et valident ou non leur participation à un binôme ou une équipe-ressource. En particulier pour les binômes, la relation est avant tout une « alchimie » humaine, c’est pourquoi il est impératif que les participants se « choisissent », sur proposition du référent.

Ce que l’équipe A2ou+ n’est pas :

  • Un lieu d’évaluation, de jugement,
  • Un cours particulier pour devenir prof avec des techniques toutes faites
  • Une hotline avec des solutions magiques à tous les problèmes
Développer ses talents et puiser de l'énergie en participant à des ateliers collectifs au sein d'une communauté engagée

Développer ses talents et puiser de l'énergie en participant à des ateliers collectifs au sein d'une communauté engagée

L’ensemble des partiticipants du programme sont invités à se retrouver pour 3 rencontres annuelles, qui leur permettront de :

  • S’inspirer aurpès d’intervenants extérieurs au monde de l’école et recevoir des clés pour mettre sa pratique en perspective : outils très concrets pour gagner du temps dans son apprentissage, mais aussi, pour regarder les choses autrement, et progresser, toujours.
  • se ressourcer auprès de pairs engagés, lier des connaissances et des amitiés, et savoir vers qui se tourner pour partager, échanger, travailler, préparer des séquences, se confronter

Pourquoi rejoindre le programme ?

Enseignant qui débute

Enseignant qui débute

Vous trouverez dans le programme :

  • Une personne bienveillante pour nouer une relation privilégiée, avec laquelle vous pourrez confronter ce que vous vivez, non pour qu’elle vous donne ses solutions « toutes faites », qui ne seraient sans doute pas taillées à votre mesure, mais pour qu’elle accompagne votre progression dans la découpe de votre costume, singulier et sur-mesure, d’enseignant.
  • Un ressourcement de votre motivation auprès d’un pair qui vous permettra de vous projeter dans une pratique plus expérimentée
  • La confiance consolidée par les retours d’expérience de votre mentor, qui vous permettront de relativiser vos difficultés éventuelles et de mieux reconnaître vos forces pour vous appuyer sur elle.
  • Un réseau auprès duquel vous tourner pour toutes vos questions et pour vous ressourcer
  • Des outils reçus dans les rencontres collectives pour gagner du temps dans votre courbe d’apprentissage.
Enseignant confirmé

Enseignant confirmé

Vous trouverez dans le programme :

  • Une opportunité de donner une nouvelle dimension à votre pratique professionnelle, en soutenant un jeune qui commence : en entrant dans une posture de mentor, vous ouvrez vos perspectives au-delà de votre expertise métier.
  • Un ressourcement de votre motivation grâce à l’enthousiasme et au regard neuf d’un jeune sur votre métier, et une valorisation de votre savoir-être enseignant.
  • Un moyen de renouveler votre pratique pour l’adapter aux nouvelles attentes des élèves, mieux les comprendre, apprendre à travailler en équipe avec les jeunes générations d’enseignants
  • Un réseau auprès duquel vous tourner pour toutes vos questions et pour vous ressourcer
  • De nouveaux et multiples angles de vue sur votre métier lors des rencontres collectives.

N’hésitez pas à vous mettre en contact avec nous. Dans tous les cas, nous prendrons le temps d’échanger avec vous pour voir si le programme est fait pour vous.

Demander plus d’infos S’inscrire

Espace ressources enseignants

A2Profs, c’est aussi des ressources partagées… et à partager sans modération…
Et pour compléter, une sélection de ressources externes.